Lorsque sa chaudière est alimentée par le gaz, il faut faire un choix judicieux afin d’être à l’abri des dépenses énergétiques. Le but principal est d’opter pour un équipement adapté à sa maison. A cet effet, un tour d’horizon sur les modèles, les prix, les performances et les inconvénients est indispensable. On identifie au mieux les paramètres importants à prendre en compte dans le choix et l’achat d’une chaudière à gaz.
Les particularités des chaudières à gaz basse température
Elles se distinguent sur le marché des chaudières classiques. Elles n’arrivent pas à chauffer l’eau de la maison à une température élevée. Les radiateurs des chaudières à gaz basse température fonctionnent en principe à moins de 50 °C. Les radiateurs traditionnels par contre sont capables de chauffer l’eau jusqu’à plus de 70 °C. Avec les chaudières à gaz à basse température, la faible température fournie à l’eau par le circuit est un atout pour la consommation moindre d’énergie. Le système de chauffage répond bien aux besoins réels dans une habitation. Les matériaux dans la fabrication de telles chaudières sont la fonte, l’acier et l’aluminium. Celles en fonte sont très robustes mais plus onéreuses. Le prix des chaudières à gaz basse température varie de 2 000 euros à 3 500 euros.
Les qualités des chaudières à gaz à condensation
Les chaudières à gaz à condensation contrairement aux chaudières classiques et celles à basse température procèdent à la récupération des fumées pour une réutilisation en refroidissement. Le système permet de créer et de condenser très vite de la vapeur d’eau. On assiste à une utilisation plus optimale de l’énergie thermique. La facture de chauffage est réduite jusqu’à 30 %. La chaleur fournie en majorité est réutilisée sans aucune surconsommation d’énergie. Le vrai bémol est la difficulté d’installation de la chaudière à gaz à condensation. Son prix d’achat est plus élevé et varie de 3 000 à 5 000 euros. Elle s’amortie très vite et est très contraignante au niveau des petits appartements.
Les atouts des chaudières à gaz hybrides
Les chaudières à gaz hybrides sont les modèles recommandés pour les ménages ayant amorcé la transition énergétique. Elles utilisent 2 technologies à savoir celles de la chaudière à gaz à condensation et celle de la pompe à chaleur. Elles ont 3 différents modes de fonctionnement. Il est possible de les alterner selon la période de l’année et les besoins. Les chaudières à gaz hybrides sont très écologiques et économes. La facture de chauffage est réduite de près de 60 %. On note aussi des émissions faibles de CO2. Elles diffusent également au besoin de l’air frais. L’installation de telle chaudière dépend fortement du climat. Il n’est pas possible de l’installer dans toutes les régions françaises. Son prix est de 5 400 euros à 7 800 euros.
Les éco générateurs
Il s’agit des chaudières à gaz électrogène. Elles couplent la chaudière à gaz à condensation ainsi qu’un moteur. C’est ce dernier qui fait tourner l’alternateur pour la conversion de l’énergie de l’eau chauffée en une électricité. Il est possible du coup de produire soi-même de l’énergie électrique pour alimenter des appareils ou même revendre à un fournisseur. En raison de son coût élevé, les écogénérateurs sont recommandés pour les ménages qui consomment assez d’énergie. Son prix oscille entre 10 000 euros et 20 000 euros.