Dans notre imaginaire collectif, avoir une résidence secondaire est souvent réservé aux ménages aisés. Pourtant, ces derniers mois, le marché immobilier des résidences secondaires a connu une véritable hausse, avec plus de 3,6 millions de résidences secondaires dans l’hexagone en 2020. Ces résidences secondaires sont devenues aujourd’hui pour de nombreux citadins une alternative à la vie effrénée des grandes métropoles.
Résidences secondaires : Besoin d’espace et de nature
La pandémie et ses confinements successifs ont donné envie à de nombreux ménages d’acquérir une résidence secondaire. Les lieux les plus prisés sont en général sur le littoral ou en montagne.
Certains veulent anticiper leur retraite en s’achetant un bien confortable et plus grand avec plus de tranquillité que leur logement en ville. Et d’autres recherchent en priorité la proximité avec la nature. En effet, les confinements, qui se sont succédé, ont profondément marqué les familles qui vivaient dans des appartements en centre-ville et qui ne pouvaient pas sortir et s’aéraient comme ils le souhaitaient.
C’est pourquoi les régions comme la Normandie et la Bretagne sont prises d’assaut. Ce qui a d’ailleurs un impact sur le prix de l’immobilier de ces zones-là qui ne fait qu’augmenter. Ces régions ne sont pas les seules à attirer les acheteurs, en effet les régions comme le Var, la Vendée, l’Occitanie ou encore le Pays basque comptent également un nombre important de résidences secondaires.
D’autre part, la généralisation du télétravail a fait que beaucoup de personnes ont eu l’opportunité de s’éloigner des grandes villes. De plus, le fait que les services de livraison se soient beaucoup développés a fait qu’habiter en centre-ville ne représente plus aujourd’hui un réel atout comme auparavant.
Résidences secondaires : Des taux d’intérêt attractifs
Alors qu’il y a quelques années les taux des prêts immobiliers étaient plutôt élevés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils sont maintenant constants et relativement bas. Ce qui permet à de nombreux futurs acheteurs d’oser se lancer dans l’aventure de l’achat de biens immobiliers et même de résidences secondaires.
Actuellement, un quart des nouveaux acquéreurs ont entre 20 et 30 ans et plus de 11 % ont moins de 30 ans. Même si la majorité des propriétaires de résidences secondaires ont plus de 50 ans, le pourcentage de jeunes acquéreurs augmente de façon notable. Et ce, malgré les frais qu’une résidence secondaire peut engendrer. (Entretien, impôts, assurances, etc.)
Il faut dire qu’en ce moment la demande est plus forte que l’offre. Le bien le plus recherché étant souvent des logements de taille moyenne, mais surtout avec un extérieur. Les experts estiment que cette situation inédite devrait durer jusqu’à la fin de l’été. Le temps que l’équilibre entre la demande et les offres finissent par se stabiliser et qu’il y ait progressivement un retour à la normale.
Par ailleurs, un des avantages d’avoir aujourd’hui une résidence secondaire est de pouvoir facilement et rapidement la louer grâce aux plateformes de location en ligne, qui sont très utilisées par les internautes. D’ailleurs, ce système de location a séduit de nombreuses personnes cet été en France, qui désiraient passer leurs vacances en restant sur le territoire.