Rénovation de facade : comment bien choisir un facadier ?

Facadier Belgique
Facadier Belgique

Pour bâtir ou rénover l’entrée d’un bâtiment, l’expertise d’un façadier s’avère nécessaire. Toutefois, dans le secteur de la construction en général, trouver un bon artisan n’est pas une tâche aisée. Il faut en effet être en mesure de choisir un professionnel expérimenté, doté de bonnes qualifications et pratiquant de bons tarifs. Effectuer des consultations sur internet ou solliciter l’aide de proches sont quelques moyens de recherche courants. Quels sont les critères de choix à privilégier ?

Fiez-vous aux conseils de proches ou de voisins

Le premier réflexe à avoir lorsque vous envisagez des travaux sur votre façade, c’est probablement d’en parler aux personnes de votre entourage, parents ou amis. En particulier, ceux qui ont déjà bâti leur propre habitation ont eu besoin d’un façadier. Ils ont notamment eu à apprécier, positivement ou non, les techniques et la qualité du travail réalisé par ce dernier. Vos proches sont donc en meilleure posture pour vous recommander un bon ravaleur.

Par ailleurs, vous pouvez vous fier également à vos propres investigations de terrain. En effet, si dans votre voisinage ou votre quartier, vous repérez une maison présentant une belle façade, vous pouvez vous rapprocher du propriétaire. Avec de la courtoisie et du tact, vous arriverez certainement à prendre ses conseils et éventuellement les contacts d’un artisan compétent.

Contactez plusieurs façadiers via internet et faites une comparaison de devis

Sur le territoire belge, les spécialistes de travaux de ravalement de façade sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services par le biais de plateformes en ligne. La plupart de ces sites professionnels mettent à disposition du public un formulaire de demande de devis façadier. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les artisans installés à proximité de votre lieu d’habitation. Ce paramètre peut en effet influer sur le prix et le délai de la prestation.

Toutefois, ne vous limitez pas à solliciter un formulaire gratuit chez un seul ravaleur. Contactez au minimum trois à cinq artisans et exigez un devis détaillé des travaux à faire. Cet exercice vous permettra de faire une comparaison des tarifs et des services inclus. En misant sur l’effet de la concurrence, vous pourrez alors sélectionner un prestataire offrant des prix raisonnables. En général, vous avez davantage de chances de trouver la bonne personne en contactant des façadiers organisés en réseau professionnel. En outre, il est important de s’intéresser à l’ancienneté d’exercice du spécialiste pour appuyer son choix.

Informez-vous sur les qualifications professionnelles du façadier

Comme c’est le cas dans toutes les professions légales, la qualification constitue un critère incontournable pour se faire une idée précise des capacités du prestataire. Vous pouvez donc demander à vérifier les aptitudes d’un ravaleur une fois le contact établi. Dans la corporation des façadiers, l’un des labels de renom habilité à apposer un sceau pour attester la compétence du professionnel est la certification Qualibat.

Un professionnel pourvu d’une telle certification dispose d’un statut légal et est reconnu par les instances du secteur. Ceci signifie également que son entreprise fait régulièrement l’objet d’un suivi réglementaire de la part des autorités publiques.

En particulier, lorsque vous vous adressez à un travailleur qui fait partie d’un réseau, vous pouvez avoir l’assurance qu’il possède un bon niveau de qualification. Si de plus, il est affilié à un syndicat professionnel d’artisans, soyez sûr que votre choix est bon.

PARTAGER