Comment bien choisir son cours de yoga à Marseille?

yoga marseille aix en provence

Vous habitez à Marseille ou dans les environs, vous avez envie de faire du yoga et vous vous demandez vraiment comment faire pour vous y retrouver dans toutes les écoles de yoga à Marseille ? Cet article est pour vous !

Comment connaître le « type » de yoga qui me correspond?

Si vous êtes un yogi débutant, la première chose à savoir sera de savoir quel type de yoga vous correspond et si ce yoga existe à Marseille.

Pour cela, commencez par téléphoner à l’école de yoga la plus pratique pour vous : la plus proche de votre domicile ou de votre travail. Le meilleur cours de yoga à Marseille sera toujours celui qui sera le plus facilement accessible en termes d’horaire et de situation géographique. A moins que le yoga ne soit une priorité dans votre vie il y a peu de chances que vous traversiez Marseille aux heures de pointe pour y aller toutes les semaines.

La personne qui vous accueille au téléphone doit avoir le temps et vous donner toutes les explications dont vous avez besoin, tranquillement. Le premier contact avec votre nouvelle école est déterminant, il est révélateur du type d’endroit où vous allez : certains privilégient la qualité du lien, la précision des informations et s’assurent que l’élève est au bon endroit et qu’il va trouver le cours qui lui convient, d’autres privilégient l’efficacité et le remplissage, un peu plus comme un Club de Sport. Vous vous doutez dans quelle catégorie devrait se situer une école de yoga, surtout à Marseille où en général on prend le temps de parler.

Une fois votre quartier de prédilection choisi, Vieux Port, Mazargues, Vauban, Capelette, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre téléphone.

Votre premier cours de yoga à Marseille

Dans certaines écoles de yoga vous aurez la possibilité de tester plusieurs types de yoga différents, hatha yoga, ashtanga yoga, vinyasa yoga, yoga nidra et souvent grâce à des systèmes de carte découverte d’une semaine qui vous permettent de fréquenter l’école pour différents cours. C’est une bonne formule qui vous permettra de tester différents professeurs de yoga, de voir l’ambiance, les locaux et d’affiner votre organisation afin de rendre votre rêve possible ! Certains cours sont plutôt axés sur la respiration, d’autres sur les postures et le mouvement, ce qu’on appelle le vinyasa, et enfin d’autres ont des visées plus méditatives voire spirituelles. Tous ont un impact déterminant sur l’équilibre global, font baisser le niveau de stress et renforcent le système immunitaire.

Le meilleur cours de yoga sera toujours celui où vous vous sentez bien, à l’aise avec l’enseignant et le lieu. Vous devez ressentir un véritable mieux être en sortant. L’enseignant doit faire preuve de professionnalisme à la fois sur son domaine de prédilection, le yoga mais aussi sur la façon dont le cours est mené, autrement dit la pédagogie du yoga. Les directives doivent vous sembler claires, et il est normal que vous n’arriviez probablement pas à effectuer tout ce qui vous sera demandé dès le premier cours.

Enfin, si vous avez des problèmes de santé, il est indispensable d’en parler à l’enseignant en début de cours. Celui-ci doit pouvoir vous guider dans la façon de prendre en compte vos contraintes dans la pratique du yoga afin que vous puissiez pratiquer en toute sécurité et avec le plus de plaisir possible.  Il est tenu au secret professionnel au même titre qu’un médecin, n’hésitez pas à lui redemander si cette clause de confidentialité est une évidence pour lui aussi en temps qu’enseignant de yoga.

Une fois le cours choisi, il ne reste plus qu’à profiter de votre cours et à persévérer avec constance car le yoga est une pratique qui agit de façon organique, sur le temps long, celui que nous n’avons plus l’habitude d’accueillir … bonne pratique !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le yoga c’est ici.

PARTAGER