Le crédit renouvelable : la solution de financement de vos projets ?

Financement renouvelable
Financement renouvelable

De nouveaux projets foisonnent dans votre esprit, mais vous n’avez pas encore trouvé la manière de les financer ? Bien sûr, il est toujours possible d’économiser pendant plusieurs mois ou années afin de cumuler la somme dans une cagnotte. Mais si vous n’avez pas l’envie ou le temps d’attendre, il existe le crédit renouvelable ! Changement de votre ordinateur portable ? Petits travaux à faire dans votre salle de bain ? Disposez d’une somme rapidement en faisant appel aux possibilités du crédit renouvelable !

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Ce type de crédit a été imaginé pour aider les clients à faire face à la nécessité de répondre à des situations impromptues ou à leur donner la possibilité de réaliser leurs projets. Avec le crédit renouvelable, vous disposez d’une somme que la banque ou l’organisme de crédit vous prête. Vous prélevez la somme dont vous avez besoin quand vous le souhaitez. La réserve est à votre disposition et vous avez la possibilité d’utiliser la totalité de l’argent ou de n’en prendre qu’une partie. Vous définissez la durée du remboursement et discutez des conditions du contrat qui vous lie avec l’organisme de financement.

Vous remboursez afin de reconstituer la réserve. Si vous avez à nouveau besoin d’argent, vous pouvez piocher dans la réserve que vous venez de reconstituer. Les remboursements sont liés à des intérêts qui seront uniquement déterminés en fonction de la part du crédit renouvelable que vous aurez effectivement utilisée. Le crédit renouvelable est également nommé crédit revolving.

Il s’agit d’un prêt à la consommation qui est restreint par un plafond fixe. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une carte qui vous autorise les retraits et les paiements en magasin. Les crédits renouvelables sont proposés par des banques et des organismes de financement. Afin de sélectionner la meilleure solution pour vous, il est conseillé de faire un comparatif. Testez le moteur de comparaison du site https://www.taux.com afin de vous donner la possibilité de choisir le meilleur crédit renouvelable en fonction de votre situation.

Financement renouvelable
Financement renouvelable

Quels sont les avantages d’un crédit renouvelable ?

Ce crédit à la consommation renouvelable vous aide à débloquer des fonds rapidement et à financer des achats qui n’étaient pas prévus. De plus, en choisissant un crédit renouvelable, vous apprécierez la souplesse de ce crédit. Vous bénéficiez d’une réserve d’argent que vous reconstituez petit à petit et les intérêts ne s’appliquent que sur la partie du crédit que vous aurez utilisée.

Pour obtenir un crédit renouvelable, le dossier administratif est bien moins compliqué que pour un crédit plus traditionnel. Le crédit renouvelable n’est pas affecté à un projet en particulier. Vous pouvez aussi bien utiliser la somme pour payer une tablette à votre enfant que pour régler les factures de matériel pour les travaux de votre maison. Et si vous n’utilisez pas votre réserve, le crédit ne vous coûte rien.

À quoi être attentif ?

Avant de vous lancer dans un crédit renouvelable, vérifiez minutieusement les modalités de souscription de votre contrat. Assez complexes, les contrats débordent de termes complexes et de subtilités. Si cela ne vous semble pas clair, il est conseillé de demander à ce qu’on vous explique jusqu’à ce que vous ayez tout saisi. Les publicités peuvent pousser à la signature d’un crédit renouvelable, mais il faut penser à comparer les offres et à lire les petites lignes de conditions particulières avant de s’engager. Assurez-vous d’être en capacité d’être solvable et d’avoir la possibilité de rembourser le capital prêté et les intérêts. Les commerciaux mettent en avant les mensualités réduites. En effet, les premiers remboursements ne couvrent que les intérêts et les taux sont souvent fluctuants.

Quels sont les documents administratifs nécessaires pour contracter un crédit renouvelable ?

Il n’est pas besoin de constituer un dossier très fourni pour faire la demande d’un crédit renouvelable. La plupart des banques et organismes prêteurs vont vous demander les documents afin d’évaluer la faisabilité de votre projet de financement. Renseignez-vous précisément auprès de votre conseiller sur les documents que vous aurez à lui fournir. Mais voici quelques éléments que l’on pourrait vous demander :

  • Une copie de votre pièce d’identité qui doit être en cours de validité (recto et verso). Et si vous avez un co-emprunteur, préparez également sa pièce d’identité.
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, gaz, abonnement téléphonique, avis d’imposition sur le revenu…).
  • Si vous êtes salarié, vous devez justifier des trois dernières fiches de salaire.
  • Si vous êtes retraité ou que vous n’êtes pas salarié, fournissez votre dernier avis d’imposition sur le revenu.
  • Si vous êtes propriétaire, photocopiez votre avis d’impôts fonciers.
  • Si vous êtes logé gratuitement, faites rédiger une attestation sur l’honneur par la personne qui vous loge et fournissez également sa pièce d’identité et l’un de ses justificatifs de domicile.
  • Si vous touchez des allocations ou pensions, apportez-en les preuves.
  • Complétez le dossier avec les documents relatifs à d’autres crédits que vous auriez contractés.

Prêt sans justificatif ou sans justification ?

Il ne s’agit pas de la même notion ! Comment nous l’avons vu, vous devrez absolument fournir des documents justificatifs pour que votre dossier puisse être accepté. Il ne s’agit donc pas d’un prêt sans justificatif !

En revanche, il s’agit d’un crédit sans justification. Contrairement au prêt personnel, le crédit renouvelable n’est pas soumis à la justification de l’utilisation de la réserve d’argent. C’est-à-dire que vous n’avez pas à expliquer à quoi va vous servir cette somme d’argent. Vous pouvez dépenser la somme comme vous en avez envie et pouvez la répartir selon vos besoins. Vous avez donc la possibilité de financer tous types de projets. Le crédit renouvelable est donc très utilisé pour répondre à des besoins imprévus ou des factures occasionnelles. C’est aussi pour cette raison que la somme d’argent ne pourra pas dépasser un certain seuil. En règle générale, le crédit renouvelable ne dépasse pas 75 000€. Le plafond est déterminé par la loi afin d’éviter les situations critiques telles que les dossiers de surendettement.

Comparez toutes les possibilités avant de souscrire à un crédit renouvelable. Il vous engage à des remboursements réguliers du capital prêté et des intérêts qui sont liés à cette somme, il convient donc de faire le bon choix et de connaître précisément les modalités de remboursement.

NOS NOTES ...
5
PARTAGER