La création d’entreprise passe nécessairement par la domiciliation de celle-ci. C’est une étape essentielle pour immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la domiciliation commerciale.
Comment définir la domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale est l’adresse que retiennent tous vos clients, vos partenaires ou encore vos fournisseurs. Autrement dit, c’est votre siège social. Il s’agit de l’adresse administrative d’un lieu autre que celui où vous exercez vos activités. Privilégiez donc un lieu qui montre, au monde, une image de vous plus professionnelle.
La domiciliation commerciale a pour objectif premier de vous fournir une adresse administrative, fiscale, juridique et postale. Vous pouvez y recevoir tous les courriers de votre entreprise. De plus, différents endroits sont à votre disposition afin de domicilier votre société.
Où domicilier votre entreprise ?
Il est possible d’opter pour votre maison, un espace de coworking ou des locaux professionnels pour immatriculer votre entreprise. Si vous n’avez pas des locaux, vous pouvez recevoir votre courrier chez vous. Par contre, la domiciliation ne peut se faire qu’à l’adresse personnelle du dirigeant. On ne peut en aucun cas effectuer cette démarche au domicile d’un associé.
Par ailleurs, l’espace de coworking présente des avantages non négligeables. En décidant de domicilier votre entreprise à cet endroit, vous pouvez créer des liens avec d’autres entrepreneurs. Vous avez la possibilité de faire des économies considérables. En effet, le coût de la location inclut l’électricité, la connexion internet, l’eau et un bureau. Il faut noter que chacun de ceux qui louent participe aux dépenses.
En outre, les locaux professionnels peuvent appartenir à l’entreprise ou à une société de domiciliation. Cette méthode lui permet de recevoir votre courrier qui sera renvoyé ou conservé en attendant que vous passiez le chercher. On peut aussi vous l’envoyer par mail.
Pourquoi choisir la domiciliation commerciale ?
Domicilier son entreprise offre de nombreux avantages. D’abord, vous avez la possibilité de vous consacrer exclusivement à votre activité. En effet, il revient à la société de domiciliation de gérer votre courrier. Ensuite, vous pouvez louer des salles de réunion. Elles servent à recevoir vos clients et partenaires dans des endroits dignes de ce nom. Cette solution vous apporte plus de crédibilité.
Enfin, vous profitez d’une adresse de marque. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une image de prestige auprès de vos relations de travail. Vous faites également pas mal d’économies sur le loyer.
Combien coûte une domiciliation commerciale ?
Le prix de votre domiciliation dépend essentiellement de certains facteurs. Il peut varier en fonction de l’emplacement du site. Le tarif varie radicalement, s’il est question d’un quartier chic ou non. Celui-ci peut être différent en se basant sur les services offerts. Ceux-ci présentent plusieurs options. Ça va d’une simple formule de gestion de courrier à une formule avec ajout d’un secrétariat téléphonique. En plus, le budget varie en fonction de la popularité et la crédibilité de la société de domiciliation.
Comptez entre 14 et 15 euros minimum. Vous pouvez également dépenser jusqu’à 260 euros suivant la formule choisie. Prenez donc votre temps pour choisir ce dont vous avez réellement besoin.