Articlе Spоnsоrisé
En tant que 2e ville de France, Marseille joue un rôle majeur dans l’économie du Sud-est, et par extension, du Midi. À la fois capitale de la région PACA et grand port méditerranéen, Marseille est une destination logique pour de nombreuses sociétés, notamment dans le domaine du transport. Elle peut en outre s’appuyer sur des prix immobiliers modérés par rapport à d’autres grandes villes pour attirer aussi bien des entreprises que des particuliers, qui peuvent alors avoir recours à une location de bureaux.
Marseille, géante de Provence
La cité phocéenne tient une place à part dans la hiérarchie des grandes villes françaises, puisqu’elle est ni plus ni moins que la 2e métropole nationale, avec plus de 1,8 million d’habitants. Cet ensemble fait partie selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) des 50 agglomérations les plus innovantes au monde, notamment grâce à ses activités portuaires (fret, pêche), industrielles et de recherche (CNRS).
Efficacement reliée aux autres pôles urbains majeurs du Sud, Lyon (A7), Nice (via A8), Montpellier (via A7/A9) par voie routière, et par voie ferroviaire (TGV sud-est), Marseille peut aussi compter sur son aéroport international, distant de 25 kilomètres du centre-ville, pour demeurer en contact avec de grandes villes européennes et mondiales.
Elle prend place dans une région naturelle exceptionnelle, la Provence, marquée par un arrière-pays au relief prononcé, et des calanques, sur le littoral, qui constituent des sites visités par 2 millions de touristes chaque année. Marseille est aussi une cité culturelle comptant 26 musées (2e rang national une fois encore), un haut lieu de la littérature ainsi que du cinéma français, avec le passage de nombreux artistes prestigieux, y compris étrangers.
Combien coûte la location de bureaux à Marseille ? Quelle formule privilégier ?
D’après les statistiques immobilières disponibles, un bureau en location à Marseille en 2021 coûte un prix moyen de 158 euros le mètre carré par an. Une surface de 50m² vous reviendra donc à environ 7900 euros/an, soit 658 euros de loyer mensuel. Cependant, les prix peuvent fluctuer entre 80 et 391 euros.
Ainsi, en choisissant les offres les moins onéreuses, vous pouvez espérer diviser ces dépenses par deux. À Marseille, la formule de la location sembler marquer un peu le pas (-2 % sur un an), tandis que les ventes enregistrent une hausse impressionnante de 12 % en deux ans. Néanmoins, l’achat d’un bureau reste une solution que peu d’entreprises peuvent se permettre (2700 euros/m² de moyenne, jusqu’à plus de 4000 selon les biens).
Étant donné l’envergure de la cité phocéenne, beaucoup de bureaux et locaux commerciaux sont disponibles à la location. Vous trouverez aussi bien des petites surfaces (moins de 50m²) que de grands immeubles spacieux pouvant accueillir des dizaines d’employés sur plusieurs étages. Certaines offres vous autorisent à réserver plusieurs milliers de mètres carrés, si votre entreprise a besoin de grands moyens.
Cependant, pour de nombreux autoentrepreneurs et patrons de TPE, la formule de la réservation par poste sera préconisée : en effet, il est possible de ne louer qu’un seul poste dans un bâtiment, le plus souvent pour 200 à 300 euros mensuels. Quelques offres vous permettront de descendre à 150 euros, voire légèrement moins.
Articlе Spоnsоrisé : Bnppre.fr