Je suis une yogini chevronnée, dans le sens où cela fait presque 25 ans que je pratique régulièrement. Il y a des hauts et des bas bien entendu, des périodes plus ou moins faciles. Le yoga c’est une pratique physique et psychologique qui demande de la patience et de la persévérance. Mais c’est surtout une pratique corporelle qui demande de la patience et un enseignant de qualité, un « gourou » au sens de « guide ». J’ai longtemps vécu à Paris et je pratiquais auprès de professeurs très expérimentés. Ma pratique fétiche a longtemps été le hatha yoga. Puis j’ai eu envie de mettre du dynamisme sur mon tapis, voilà pourquoi je me suis lancée dans l’ashtanga yoga.
Mon shala de yoga à Bordeaux
Après de nombreuses années à Paris, j’ai décidé de me rapprocher de ma famille et de mon lieu de naissance : la région bordelaise. Mais pas question de ne pas trouver un professeur à Bordeaux pour m’accompagner sur mon tapis. J’ai tout de suite trouvé mon shala d’ashtanga et j’en suis ravie. C’est un lieu très paisible et le professeur, formé dans la plus pure tradition de l’ashtanga vinyasa yoga est diplômé et très expérimenté. Je me sens alors totalement en confiance. Tous les matins, je me rends dans à mon cours de yoga à Bordeaux, en plein centre de la ville, pour mon plus grand bonheur. Je sens que je progresse tant du point de vue physique que spirituel. Quel bonheur de pratiquer le yoga à Bordeaux comme j’avais l’habitude de le faire à Paris et même en Inde il y a plusieurs années de cela.
Ma routine yoga
Quand cela fait 25 ans que l’on pratique le yoga, on a forcément installé une sorte de « routine » dans son quotidien. J’ai essayé de dérouler mon tapis à différents horaires du jour (et même de la nuit, très tôt le matin), et j’avoue qu’avec l’âge je suis de plus en plus à l’aise avec la pratique matinale. J’ai d’abord fait mon yoga à 6 h du matin puis 6 h 30 pour enfin me rendre compte que c’est à 7 h que ma pratique est la plus efficace. Elle me laisse alors assez d’énergie pour pouvoir maintenir un rythme d’activité normale tout au long de la journée.
Mon matériel : un tapis et c’est tout
Je ne suis pas adepte des briques et autres sangles de yoga. Je préfère utiliser mon corps tel qu’il se présente, avec ses forces et ses faiblesses, pour avancer dans les postures. J’ai un excellent tapis que je nettoie tous les jours avec des huiles essentielles. Je le lave tous les mois à la machine.
Mes vêtements de yoga
Un legging, une brassière et un vieux tee-shirt font largement l’affaire. Je ne suis pas fan des shorts de yoga dans lesquels je ne me sens pas à l’aise du tout.