Investir dans une SCPI : comment faire le bon choix ?

Immobilier, SCPI, investir dans une SCPI
Immobilier, SCPI, investir dans une SCPI

Risques minimes, investissement primaire modique, rendement important et facilité des démarches : les SCPI réunissent tous les critères pour séduire les particuliers mais également les professionnels qui souhaitent s’investir dans l’immobilier. La situation est telle que depuis quelques temps, c’est l’un des placements les plus plébiscités en France. Mais attention, quand bien même vous n’auriez à investir des centaines de milliers d’euros dans votre projet immobilier, bien faire votre choix de SCPI est de mise si vous avez envie de profiter d’un rendement optimal. Pour ce faire, vous ne devez pas avancer tête baissée, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Se faire influencer par les banques : une erreur à éviter !

Comme pour n’importe quel autre placement immobilier, vous pouvez avoir recours à un crédit pour votre investissement en SCPI. Mais attention, certaines banques peuvent vous influencer dans votre choix de société civile de placement immobilier. En effet, aussi bien auprès des établissements en ligne que les banques classiques, il y a d’ores et déjà une liste de SCPI avec qui elles veulent collaborer. Le cas échéant, elles peuvent vous refuser le prêt. Il s’agit d’une manière pour ces dernières de s’assurer de la qualité de votre investissement et du bon respect de votre dette.

Mais ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas le cas de toutes les banques. Si vous êtes sûr de votre choix, il suffit de choisir un établissement de prêt qui n’interfèrera pas dans la sélection de votre SCPI.

La réputation : un détail important dans le choix de la SCPI

Dans votre démarche pour investir en SCPI, basez-vous sur la réputation de cette dernière. En effet, ce sont les années d’expérience et la réputation sur le marché qui feront les différences. Les meilleures SCPI disponibles en ce moment sont celles qui ont déjà loué plusieurs biens, et ce, sous plusieurs années. Ce sont également celles qui ont déjà satisfait des centaines de milliers de clients. Pour s’en assurer, il n’y a rien de tel que les avis sur le web ou les recommandations d’une personne de confiance.

Les années de métiers aident dans le choix des meilleurs placements. En effet, les SCPI trient en amont les biens qui vont former leur parc immobilier avant de vous les proposer. Chaque immeuble devra constituer une source de revenu fiable, facile et rapide.

En outre, les SCPI ne sont pas simplement des intermédiaires dans la transaction immobilière comme les courtiers. Ils vous accompagnent de A à Z dans votre projet d’investissement, allant même jusqu’à vous conseiller tel ou tel bien en rapport avec les rendements dont vous avez besoin et le budget dont vous disposez.

Le choix de votre SCPI devra également se faire en fonction des fréquences de versement. Faites attention, les rendements ne sont pas les mêmes d’un bien à un autre et il se peut que vous ayez à patienter 1 à 3 mois, entre chaque versement, selon la SCPI, pour en profiter. Étudiez donc les devis avec minutie pour éviter les mauvaises surprises.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
PARTAGER