Magasins d’outillage en ligne, le cours de l’action Mr Bricolage chute

Magasin de Bricolage en ligne

Malgré la reprise du marché de l’outillage en ligne depuis 2016, certains acteurs du secteur de bricolage traversent un moment difficile au cours de ces dernières années. Parmi les enseignes qui ont vu leur chiffre d’affaires en baisse figure Mr Bricolage. Avec son plan Rebond mis en place au cours de cette même période, le groupe n’améliore pas ses résultats comme prévu, mais plutôt le contraire.

Mr Bricolage, un groupe côté en bourse depuis 2000

Lancé pour la première fois en 1965, Mr Bricolage est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration. Initialement connu sous le nom d’ANFP ou Association nationale des promoteurs du faites-le-vous-même, le groupe fait partie des acteurs majeurs du secteur de bricolage dans l’Hexagone, avec plus de 600 points de vente sur le territoire français et environ 70 à l’international. S’il était numéro 3 du marché, derrière Castorama et Leroy Merlin en pole position, il se place aujourd’hui à la quatrième place après le rachat de Bricorama par Bricomarché.

En dépit de son classement instable, Mr Bricolage est l’une des rares sociétés dans son secteur qui investit dans un placement boursier. En effet, l’enseigne est cotée en bourse depuis 2000, sur le compartiment C du groupe boursier NYSE Euronext Paris.

Outre les moyens financiers qui ont été déployés pour accompagner sa croissance, Mr Bricolage doit sa notoriété et sa performance actuelles grâce à la bourse. Malheureusement, le groupe a connu quelques difficultés ces derniers mois. Concrètement, le cours de son action boursière affiche une tendance à la baisse depuis trois mois, soit de 8,36 en décembre 2018 contre 6,12 courant février 2019.

Mr Bricolage en quelques chiffres

Dans le domaine de l’outillage et du bricolage, Mr Bricolage détient 10% du marché et souhaite profiter de la reprise progressive du secteur. Seulement, le groupe tout entier est actuellement dans une phase de redressement. Vers la fin de l’année 2018, il a annoncé la cession de 65 points de vente sur un parc total de 731 afin d’accélérer son plan de Rebond initié depuis 2016.

Depuis sa création, Mr Bricolage exerce plusieurs types d’activité :

  • Distribution d’articles de bricolage, de jardinage et de décoration : elle est considérée comme l’activité principale du groupe et enregistre un chiffre d’affaires de 63% en 2017.
  • Prestations de services : contrairement à ce que l’on peut croire, Mr Bricolage propose des prestations d’animation commerciale, de référencement des fournisseurs ou encore de formation standardisée. Fin 2017, cette activité enregistre un chiffre d’affaires de 37%.

Pour élargir son offre, l’enseigne propose entre autres des prestations de services logistiques. Début 2018, elle dispose de 755 points de vente, dont 687 dans l’Hexagone, répartis comme suit :

  • Enseignes Mr Bricolage : 390
  • Les Briconautes : 103
  • Sous enseignes indépendantes : 262

Vente d’outillage en ligne : la concurrence s’accentue

Le secteur de l’outillage connaît un développement à double voie : l’augmentation des magasins virtuels d’une part, et la montée en gamme des produits de type outillage portatif d’autre part. Au-delà des pure players comme Leroy Merlin, Brico Dépôt ou Castorama, certains outsiders comme Brico Leclerc, Brico Pro, l’Entrepôt du bricolage ou La Boite à outils grignotent des parts de marché et canalisent à eux seuls jusqu’à 75% du CA du secteur. Quant à Mr Bricolage, il est en concurrence directe avec Rs Components, un distributeur incontournable pour les acteurs du B2B, dont l’origine remonte en 1986. Depuis 30 ans, cette enseigne française commercialise une large gamme de produits adaptés à tous les besoins des professionnels comme les bricoleurs du dimanche. On y trouve une centaine de marques reconnues dans l’univers du bricolage ainsi qu’un grand nombre d’outillages comme ces lots de tournevis sur RS Components. Comme ses concurrents, Rs Components propose plusieurs services et outils techniques sur son site officiel.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
NOS NOTES ...
Note
PARTAGER