Eurobsit : 7 millions d’aliments copiés saisis dans l’UE en 2017

enquete alimentation

La contrefaçon existe dans tous les domaines : les jeux, les vêtements, les parfums et cosmétiques mais également l’alimentation. En 2017, plus de 7 millions d’aliments contrefaits ont été saisis dans l’Union européenne. Ces produits alimentaires copiés de façon illicite représentaient 24 % de 31 millions d’objets divers saisis aux frontières de L’UE, au motif qu’ils étaient contrefaits. Les produits alimentaires sont en tête devant les jouets et les cigarettes. Plus de 90 % d’entre eux proviennent de Hong Kong et de Chine.

Quels sont les produits alimentaires les plus contrefaits ?

Le marché de la contrefaçon en matière de produits alimentaires est mal connu et pourtant ces produits sont la principale marchandise saisie aux frontières de l’Union européenne. La commission européenne et les services douaniers indiquent que ces articles de contrefaçon saisis aux frontières représentent 31 millions d’articles dont la valeur atteint 580 millions d’euros en 2017. Assurant par ailleurs des profits confortables aux organisateurs de ces trafics. De nombreux produits alimentaires font l’objet de contrefaçon mais on retrouve fréquemment des paquets de biscuits. En 2013, il a été saisi 10 000 parquets par la douane marseillaise. Ils provenaient de Tunisie. L’huile d’olive et le café constituent également des denrées alimentaires souvent contrefaites. On retrouve aussi des médicaments et autres produits de santé à ingérer. Ceux-ci peuvent se révéler être totalement inefficaces voire dangereux dans le pire des cas.

La contrefaçon alimentaire, un marché de plus en plus florissant

La contrefaçon alimentaire prend un grand nombre de formes. Elle touche la qualité d’un produit alimentaire mais également son calibrage. C’est souvent le cas pour les fruits ou les crustacés. Ces denrées sont vendues avant qu’elles ne soient arrivées à maturité ou à taille réglementaire. Les AOP font aussi l’objet de contrefaçon. Que ce soit les grands crus, le miel ou l’huile d’olive, de nombreux produits sont concernés. On retrouve ainsi un vin de Bordeaux fabriqué en Espagne ou des Calissons d’Aix-en-Provence, venant de Chine, etc.

Pour plus de précisions, parcourez Eurobsit, l’observatoire européen du commerce illicite.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
PARTAGER