Trouver des offres d’emploi dans la logistique

emploi dans la logistique

Avec le développement de l’e-commerce (achats par internet) et le flux tendu dans les magasins, le secteur de la logistique propose un grand nombre d’offres d’emploi, et pour la majorité des postes, avec des formations diplômantes et certifiantes, courtes.

La logistique et ses métiers

La logistique permet de gérer les déplacements de marchandises et les données s’y rapportant, pour coordonner l’offre et la demande en maîtrisant les coûts. Les principales activités sont liées à la gestion d’entrepôts : approvisionnement, réception, manutention, stockage, préparation des commandes, distribution et suivi du retour de marchandises.

La logistique concerne aussi les métiers de transports de marchandises et des postes en grandes surfaces. Près de 150 000 entreprises de tailles diverses recrutent. La logistique est intimement liée aux transports routiers, maritimes ou ferroviaires.

Le transport logistique comprend de nombreux métiers, ouverts aux femmes et aux hommes, souvent mal connus. Selon les centres d’intérêt, c’est près de 60 métiers répartis dans 7 domaines d’activités : conduire, manipuler, réparer, entretenir, planifier- coordonner, analyser-conseiller, négocier, encadrer et diriger.

Le chauffeur routier transporte les marchandises entre les lieux de production et les différents entrepôts en veillant sur celles-ci lors du chargement ou déchargement.

Le cariste effectue les manipulations des marchandises avec des chariots élévateurs ou des transpalettes, lors de leur arrivée, départ ou dans l’entrepôt.

Le préparateur de commandes est chargé de rassembler les articles correspondants à une commande en veillant à la conformité de la quantité et des références demandées par le client.

Il peut utiliser des chariots élévateurs ou d’autres machines selon l’équipement de l’entrepôt. Selon l’importance des entrepôts ou grandes surfaces d’autres métiers sont proposés : responsable d’entrepôt, chef de quai, gestionnaire de stock…

De plus en plus, des robots facilitent le travail pour éviter les longs déplacements dans les rayons ou le transport de colis lourds. Plus les entrepôts auront de références produit, plus l’intelligence artificielle aidera à gérer cette complexité et simplifiera le travail des hommes.

Les qualités requises pour un emploi logistique sont la rigueur, le sens de l’organisation et du travail en équipe, la maîtrise de l’informatique et une bonne condition physique. Le secteur logistique offre des opportunités d’emploi depuis l’absence de formation jusqu’à bac+5 pour les postes de management. Retrouvez des offres d’emploi logistique sur cette page.

Comment trouver un emploi dans la logistique

La demande du secteur logistique est importante. Sur le net, de nombreuses annonces d’embauche, même à l’étranger apparaissent tous les jours. Pôle emploi propose aussi des offres d’emploi et même des formations dans la logistique. Les boîtes d’intérimaires recherchent aussi des candidats, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Les journaux et les candidatures spontanées auprès de l’entreprise de logistique proche sont également de bonnes méthodes de recherche.

Le secteur transport-logistique connaît une hausse des qualifications. Des écoles spécialisées, pilotées par la profession, préparent des diplômes de niveau bac à bac+5, obtenus par la voie de l’alternance. Pour vous former à des postes de responsabilité, vous pouvez intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieurs avec options logistique, transport.

La logistique a le vent en poupe et sera longtemps à la recherche d’employés et de managers. De nouveaux métiers sont créés chaque jour avec l’évolution du commerce mondial.

PARTAGER