Comment rendre son poste de travail plus ergonomique ?

bureau ergonomique
bureau ergonomique

Un poste de travail se doit d’être à la fois pratique et confortable pour qu’il favorise la productivité. Actuellement plusieurs entreprises s’efforcent d’améliorer l’espace de travail de leurs employés afin d’offrir plus d’ergonomie. Que ce soit en profession libérale ou pour le travail quotidien chez soi, il est important d’adopter un environnement de travail ergonomique. Découvrez nos conseils pour rendre votre bureau plus confortable et ergonomique.

Adopter un matériel plus ergonomique

Les personnes qui travaillent dans un bureau restent en position assise durant les heures de travail. Outre la baisse de la productivité, cette posture peut entrainer des blessures physiques, notamment le trouble musculosquelettique (TMS). En effet, une mauvaise posture en continu peut-être néfaste non seulement pour le corps, mais également pour l’entreprise.

Afin d’éviter ces désagréments, adoptez un équipement plus adéquat par rapport à votre profil :

  • Gabarit corporel: grand ou petit.
  • Conditions physiques: niveau de fatigue, inconfort ou handicap.
  • États de santé: troubles visuels comme la presbytie, problèmes articulaires ou douleurs lombaires.

Pensez donc à investir dans un matériel plus ergonomique comme un siège de bureau sur ergofrance. Optez pour un bureau ajustable et réglable en hauteur et adoptez des postures qui vous permettent de réduire vos fatigues.

Procéder au bon réglage de son poste de travail

Lorsque vous travaillez sur un bureau équipé d’un ordinateur, adoptez une bonne posture qui vous permet d’être détendu sans demander d’efforts excessifs. Quand vous êtes en position assise sur votre poste de travail, la posture idéale est la suivante :

  • Positionnez vos mains, avant-bras, ainsi que vos coudes de manière à ce qu’ils soient parallèles au sol.
  • Votre dos doit être bien droit ou sinon penchez-le légèrement en arrière, si votre chaise le permet.
  • Gardez votre tête bien droite ou penchez légèrement en avant.
  • Le clavier doit être positionné à la hauteur de vos mains et permet à vos coudes de former un angle à 90°.
  • Gardez votre clavier entre 10 à 15 cm de l’extrémité de votre bureau.
  • L’écran doit être placé à la hauteur de vos yeux, idéalement à une distance de 40 à 60 cm.

Régler son siège de façon ergonomique

Ajustez votre siège par rapport à votre bureau pour favoriser une bonne posture. Pour cela, assoyez-vous au fond de votre siège avant de régler la hauteur de l’assise. Il est vivement conseillé de garder une hauteur qui permet à vos genoux de former un angle droit et vos pieds bien à plat au sol.

Une fois que la hauteur de l’assise vous convient, ajustez l’écartement de l’accoudoir ainsi que sa hauteur. Réglez la hauteur de sorte que vos bras puissent rester sur l’accoudoir et se reposer sur le plan de travail.

Toutefois, si votre siège ne dispose pas d’un réglage au préalable, rapprochez-le de votre bureau. En effet, cela permet à vos bras de se reposer sur le plan de travail. Veillez surtout à ce que vos épaules soient bien détendues, afin d’éviter de solliciter vos cervicales. Vous réduisez ainsi les risques de douleurs dans cette zone.

Pensez à installer un repose-pied sous votre bureau si ce dernier n’est pas modulable. Cela vous permet de garder un angle de 90° au niveau de l’ouverture de genoux.

Bien organiser son plan de travail

Un environnement de travail ergonomique doit être bien organisé. Selon les recommandations des ergonomes, un poste de travail informatique doit répondre aux conditions physiques et aux besoins des individus qui l’utilisent.

Voici donc quelques points à retenir pour rendre un poste de travail plus ergonomique :

  • Placez vos objets les plus usités autour de votre siège de bureau.
  • Optez plutôt pour un repose-document, afin d’éviter de vous pencher. Vous éviterez ainsi de courber votre colonne vertébrale.
  • Privilégiez la saisie au clavier par rapport à l’usage d’une souris afin de réduire les tensions aux bras.
  • Laissez assez d’espace entre votre siège et votre bureau pour permettre le recul.
  • Gardez assez d’espace en dessous de votre bureau pour permettre à vos jambes de mouvoir et de garder une bonne posture au niveau des pieds.
  • Pensez à faire une pause de temps en temps pour vous étirer.
PARTAGER