La vidéosurveillance pour les particuliers ou professionnels

Que ce soit en entreprise ou à un titre personnelle, mettre en place un système de vidéosurveillance a plusieurs avantages
Une caméra de vidéosurveillance

Sécuriser sa maison ou encore son point de vente est aujourd’hui une nécessité. En effet, d’après une étude un cambriolage aurait lieu pratiquement toutes les 90 secondes en France. Pourtant, il existe des solutions, dont la vidéosurveillance, pour assurer la protection et la sécurité de lieux, du matériel et des personnes. Et si cette solution est longtemps restée accessible qu’aux portefeuilles les plus généreux et grandes entreprises, on note ces dernières années une démocratisation qui a su la rendre beaucoup plus abordable.

La vidéosurveillance dans un cadre professionnel

Face à la montée des effractions, des vols et dégradations, il est plus que primordial de sécuriser ses locaux professionnels. Si les grandes entreprises ont la possibilité de s’octroyer les services de sociétés de sécurité, pour les commerces ou PME disposant de budget limité, le choix est plutôt restreint. Raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place des caméras de surveillance qui se chargeront de filmer en continu et d’enregistrer ou non les images.

En effet, opter pour un équipement fiable de vidéosurveillance présente de nombreux avantages dont :

  • un effet dissuasif
  • l’alerte en cas d’effraction
  • la disponibilité de preuves lors d’une procédure
  • la diminution de sa police d’assurance.

La vidéosurveillance pour particuliers

Comme souligné en début d’article, l’utilisation de système de surveillance n’est plus restreinte à un cadre purement professionnel ; on peut également en installer chez soi. Et même s’il s’agit d’une pratique qui n’est pas encore très en vogue, mettre en place un système de vidéosurveillances pour la sécurité de son ménage est en soi une bonne idée. Car loin de violer l’intimité des membres de sa famille ou des locataires de son domicile, c’est contribuer à leur sécurité ; ce qui est un point très important.

Ainsi, les propriétaires d’une maison peuvent programmer d’être, par exemple, prévenus en cas d’intrusion de personne dans leurs domiciles. Soulignons que ce suivi du domicile peut se faire à distance offrant confort, avec une possibilité de revoir les vidéos.

La réglementation

Tout d’abord, en ce qui concerne les particuliers, toute personne est libre de faire installer un système de vidéosurveillance chez lui afin de garantir sa sécurité. Toutefois, il existe des règles à ne pas transgresser comme le fait que les caméras ne peuvent qu’être dirigées vers l’intérieur de la maison dans laquelle elle est installée. Aussi, il est exigé qu’un panneau de signalisation soit accroché dans la propriété afin d’informer les visiteurs de l’existence d’un tel système de surveillance. Ajoutons que vous n’avez pas le droit de publier via Internet les images enregistrées par le dispositif.

En ce qui concerne les entreprises, elles sont également soumises au respect de certaines règles. Il faudra donc commencer par justifier le bien-fondé de l’installation d’un système de vidéosurveillance. Ensuite, les employés devront être informés de la décision avant que les caméras ne soient mises en place. Tout comme c’est le cas avec les particuliers, les points de vente, magasins et toute société ayant faire installer des caméras de surveillance doivent poser à l’intérieur des locaux des affiches qui avertissent de la présence de tels dispositifs. Et dans le cas les caméras auraient eu à enregistrer des images de zones non ouvertes au public, une déclaration doit être faite à la CNIL.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
PARTAGER