10 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Les principales raisons de faire appel à un expert-comptable
L’expert-comptable est un très bon allié pour le développement d'une entreprise

Avoir une entreprise demande beaucoup de fonds et une organisation assez rigoureuse. Il est alors évident que le chef d’entreprise à lui seul ne peut pas s’occuper de toutes les différentes tâches à effectuer. Et en ce qui concerne les comptes, sa gestion nécessite la présence d’un professionnel en la matière. Voici donc 10 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable.

L’expert-comptable est un très bon allié pour le développement de votre entreprise

L’expert-comptable est un professionnel du secteur des finances qui est chargé de s’occuper de l’état de vos comptes et de vous orienter sur toutes les décisions d’ordre juridique et stratégique. Son rôle est loin d’être un simple gardien des comptes. Il a les compétences requises pour établir un diagnostic sur l’état de vos comptes et d’apporter son opinion pour mieux guider le chef d’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Il a la possibilité de proposer des astuces et outils adéquats pour une meilleure gestion de l’entreprise.

Sa contribution pour le bien-être d’une entreprise peut concerner l’organisation des dépenses, la gestion de patrimoine, l’informatique et même à une meilleure gestion du personnel. C’est donc un partenaire de choix, disponible, réactif et surtout de confiance pour l’entrepreneur. Les performances d’un expert-comptable ne sont certainement plus à démontrer. Sa présence contribue beaucoup dans le développement de l’entreprise.

L’expert-comptable est soumis au respect de plusieurs règles

La formation pour acquérir le titre d’expert-comptable nécessite un cursus de 08 années et de plusieurs stages. Ce qui vient témoigner de la rigueur, de l’attachement et des connaissances dont il se sert dans l’exercice de son travail. Et en raison du code de déontologie auquel les professionnels de ce métier dans le monde ont prêté serment, ils se doivent d’agir et de se former à l’Ordre des experts-comptables.

La garantie de l’obtention de prestations et de résultats distingués

Ce métier ne fait pas place à de l’improvisation, car celui qui a en sa disposition une certification en comptabilité est une personne compétente et endurante. Cela est synonyme qu’il a à son actif des connaissances juridiques (droit discal), des connaissances en gestion et qu’il fait de la crédibilité son image de marque. Il est conscient que sa présence ne peut qu’aider l’entreprise à se développer en termes de compétitivité, de rentabilité et de bonne performance tout en évitant tout redressement fiscal.

La collaboration avec un expert-comptable se fait par une lettre de mission mentionnant toutes ses tâches principales ainsi que d’autres charges complémentaires. Cependant, l’employeur a la possibilité de rompre le contrat s’il estime que les prestations de l’expert ne lui conviennent pas. Il devra alors assurer les indemnisations.

La présence d’un expert-comptable est synonyme de plus de fluidité

Avec la présence de l’expert qui s’occupe des tâches administratives, de la comptabilité, du social et de la fiscalité, l’entrepreneur a plus de temps à sa disposition pour se consacrer à d’autres activités. D’autant plus que c’est plus rassurant de savoir qu’il a quelqu’un de compétent qui vous aide et allège le service administratif.

La diminution du risque de contrôle fiscal

Décider de faire sa comptabilité par soi-même augmente plus de chance de faire des erreurs. Le recours au professionnel de la comptabilité qui est votre expert-comptable vous aidera à réduire les risques de contrôle fiscal.

Gagner en temps et en productivité

On peut admettre maintenant que la caractéristique majeure chez un expert-comptable est son aptitude à pouvoir s’occuper de plusieurs axes de fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa volonté à suivre, à orienter et à faire des objectifs de son entrepreneur l’objectif de sa mission prouve qu’il prend très au sérieux sa tâche et qu’il vise au développement. Ainsi, l’entrepreneur pourra mieux suivre sa clientèle et les prestations qu’il offre sur le marché.

Passage de frais d’expert-comptable en crédit d’impôt bientôt

Si vous adhérez à un CGA (centre de gestion agréé), vous pourrez bientôt bénéficier de plusieurs avantages et d’un expert à un très faible coût. Et ceci en optimisant son investissement immobilier grâce à un expert-comptable et en anticipant tôt les démarches pour bénéficier d’avantages fiscaux.

Soustraction de compréhension et de rédaction de formulaires fiscaux 2031 et 2033

Ces types de formulaires deviennent beaucoup plus techniques pour les personnes hors du domaine de la comptabilité. Par contre, l’expert le remplit aisément, tout en fournissant des exemplaires à envoyer au centre des impôts, de même que la somme totale sur une déclaration 2042 C.

Association d’un expert à une adhésion au CGA

Une association pareille permet un allégement des impôts pouvant aller jusqu’à 25 %. Cela arrive au moment où l’amortissement commence à baisser ou au moment où le prêt immobilier effectué est remboursé et qu’il n’y a plus d’intérêt d’emprunt à réduire.

Différence entre un comptable et un expert-comptable

Le comptable prend en charge la gestion des ressources, le paiement des employés, les couvertures sociales, etc. Il mise beaucoup plus sur l’application et l’application des biens ou acquis.

Par contre, l’expert-comptable, en plus de réaliser les tâches précédemment citées, peut réaliser des opérations d’audit comptable, donner des conseils dans tous les secteurs et aider à une gestion efficace.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
PARTAGER