La protection des biens est un problème très important dans la vie de tous les jours. En effet, qu’il s’agisse de bijoux, de documents importants, d’armes à feu ou autres, il faut choisir les meilleurs dispositifs pour s’assurer une protection optimale. Il existe à cet effet des armoires fortes. Elles sont disponibles sur le marché en une grande diversité de modèles. Ainsi, comment dénicher la meilleure armoire forte ? Voici quelques critères pour choisir la perle rare.
Choisir votre armoire forte en fonction de l’usage
Le choix d’une armoire forte passe nécessairement par la détermination de l’usage précis que vous souhaitez en faire. Un particulier n’aura pas besoin du même type d’armoire forte qu’une entreprise ou une administration. De même, le choix de votre armoire forte devra se baser sur la nature des biens que vous souhaitez y ranger. Une armoire forte prévue pour abriter des fusils sera forcément plus grande qu’une armoire forte devant juste abriter des bijoux et des documents. Vous devez donc clairement définir vos besoins.
La robustesse : la garantie de fiabilité d’une armoire forte
Afin de vous assurer une utilisation à long terme de votre armoire forte, vous devriez vérifier qu’il a été réalisé avec des matériaux solides et durables. Les armoires fortes les plus résistantes et robustes sur le marché sont celles en acier. Elle résiste aux rayures, à la rouille, aux feux et aux cambriolages. Si vous n’en trouvez pas en acier, vous pouvez opter les armoires fortes en bois et acier. Les deux matériaux sont mélangés en vue de faire bénéficier à l’armoire de leurs caractéristiques respectives. Toutefois, privilégiez les armoires disposant de plus d’acier dans leur mélange. Aussi, il faudra faire attention à la marque. Il s’agit d’un critère tout aussi important, car la qualité de votre équipement en dépend.
Le mode d’ouverture : un incontournable dans le choix d’une armoire forte
Il existe différents types d’ouvertures pour les armoires fortes. Il s’agit des serrures à clé, des serrures à combinaison, des serrures électroniques et autres. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs modes d’ouverture très sécurisés pour votre armoire forte. Pour commencer, il y a la serrure à clé qui est un mode d’ouverture à l’aspect banal, même si la clé d’ouverture est assez spéciale. Elle est en effet réalisée de telle sorte qu’il est impossible de la reproduire. Une armoire disposant de ce système vous reviendra moins cher, mais vous courrez le risque que la clé se retrouve entre de mauvaises mains à la moindre négligence.
Ensuite, il y a les serrures électroniques. Ces types de serrures ont l’avantage d’être programmables, tactiles ou munies d’un pavé numérique. Vous devrez tout de même changer les batteries de votre armoire tous les deux ans maximum. Étant donné qu’il s’agit du modèle le plus récent, il est très recherché et revient donc à un prix plus élevé que la moyenne.
Vous pouvez également opter pour les serrures à combinaisons. Elles offrent un niveau de sécurité supplémentaire puisque c’est la rotation des disques qui vous permettra de trouver la bonne combinaison et d’ouvrir votre armoire forte. Elles sont aussi très simples d’utilisation, mais prennent plus de temps à l’ouverture que l’usage d’une clé.